Prévenir le picage
Le picage est une affection, qui une fois installée, constitue un comportement difficile à rectifier chez les perruches et les perroquets. La meilleure solution est donc de tout mettre en œuvre pour éviter l’apparition de la pathologie.
Prévenir le picage
Rappelons que la première cause de picage n’est pas comportementale. Il est indispensable de maintenir une bonne hygiène dans le lieu de vie des oiseaux afin d’éviter le développement d’agents pathogènes (virus, bactéries ou parasites). Leur cage doit être désinfectée régulièrement et surtout débarrassée des fientes et des restes de nourriture. Le picage pouvant également découler d’une mauvaise alimentation, veillez à fournir à votre oiseau une nourriture variée qui sera principalement composée de fruits et de légumes (et non de graines, trop grasses).
Mon oiseau se pique, que faire ?
Il faut savoir que le trou dans le plumage, souvent disgracieux, n’est pas définitif. Les plumes repousseront à la prochaine mue, à la condition que votre compagnon cesse de se piquer.
Si aucune maladie infectieuse n’a été diagnostiquée, il est possible que votre oiseau se pique, car il s’ennuie ou qu’il est stressé. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de le stimuler au maximum : lui proposer une cage plus grande et changer ses jouets plus fréquemment. Pour réduire le stress chez votre oiseau, vous pouvez également mettre à sa disposition une cachette pour qu’il s’abrite lorsqu’il se sent menacé.
Un perroquet sauvage consacre un tiers de son temps à la recherche de nourriture ; dans sa cage celle-ci lui est proposée dans une gamelle. Une solution pour occuper votre oiseau est de cacher la nourriture dans sa cage ou de la suspendre dans des endroits difficiles d’accès : on appelle cela le « forraging ». Si le problème persiste, une consultation avec un vétérinaire spécialiste sera nécessaire.