Quelle est l’espérance de vie d’un chien?

esperance-vie-chien

L’espérance de vie moyenne d’un chien


L’espérance de vie moyenne des chiens augmente comme celle de l’homme depuis de nombreuses années, notamment grâce aux progrès de la médecine et à une hygiène de vie bien plus soignée. Il est difficile d’établir un âge moyen de décès pour les chiens, car chaque race et surtout chaque individu est différent et unique. En moyenne, l’âge de décès est fixé à 11 ans et 1 mois, mais il oscille entre 10 et 15 ans selon les races, toujours en moyenne. En effet, certaines ont une espérance de vie plus courte et d’autres plus longue, et peuvent ainsi courir de 7 à 20 ans.

Il est à noter que le plus vieux chien du monde connu et qui figure dans le Guinness Book était un Bouvier Australien décédé à l’âge de 29 ans.

Les critères d’espérance de vie d’un chien


L’espérance de vie d’un chien dépend de plusieurs facteurs très variables.

La race


Selon la race, un chien ne vivra pas aussi longtemps qu’un autre. Si chaque individu est unique, il faut savoir que la race permet effectivement d’estimer plus précisément l’espérance de vie moyenne d’un toutou, en comparant bien évidemment des chiens en bonne santé et non victimes d’accidents. Ce critère de race demeure à ce jour le plus précis. On constate en moyenne que les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les chiens de grande taille, mais il y a des exceptions.

Par exemple, un Bouvier Bernois ou un Bulldog ont une espérance de vie moyenne de 7 ans, contre 15 ans pour un Caniche. Entre les deux, le Braque de Weimar et le Rottweiler vivent en moyenne 10 ans, le Lévrier Afghan et le Bearded Collie vivent environ 12 ans, le Beagle, le Yorkshire Terrier et le Chihuahua 13 ans, et le Border Terrier 14 ans.

L’hygiène de vie


Comme chez l’homme, l’hygiène de vie est primordiale pour l’espérance de vie du chien. Le confort et le bien-être de l’animal contribuent grandement à allonger la durée de celle-ci. Cela passe par plusieurs facteurs :

  • Une alimentation saine, équilibrée et de qualité : un animal nourri avec une alimentation adaptée à son âge, à sa race et à son poids, qui soit de grande qualité et non achetée en grande surface, bien équilibrée et bien dosée, aura tendance à être moins exposé à des troubles divers, dont le surpoids et le diabète qui entraînent d’autres pathologies. Son espérance de vie s’en verra rallongée d’un à cinq ans en moyenne.
  • Une activité physique régulière : tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins en termes d’activité physique. Certains nécessitent des exercices intenses chaque jour quand d’autres se contentent d’une petite promenade quotidienne. Quoi qu’il en soit, respecter ce besoin est indispensable pour le bien-être de l’animal, car l’activité physique évite le surpoids et de nombreuses maladies, notamment cardio-vasculaires.
  • Des soins de qualité : un animal bien soigné vivra en moyenne plus longtemps. Il est donc recommandé de prévenir, c’est-à-dire de bien protéger son animal par une vaccination annuelle à jour et l’administration régulière d’antiparasitaires. En cas de symptômes, il est important de consulter le vétérinaire et d’effectuer les soins nécessaires à sa guérison au plus vite.
  • La stérilisation et la castration : il faut savoir que stériliser ou castrer son chien augmente son espérance de vie, car cela évite le développement futur de nombreux cancers. En outre, l’absence de chaleurs et de rut réduit le risque d’accident avec les chiens qui ont tendance à fuir pour se reproduire.

L’hérédité


Outre la race, un chien hérite de la génétique de ses parents, tout comme les humains. Ainsi, un animal issu de parents malades ou porteurs de gènes "défaillants" a de forts risques de vivre moins longtemps qu’un chien issu de parents en bonne santé.

Il est à noter que les chiens de race ont bien souvent des sensibilités génétiques à certaines maladies héréditaires. Ces troubles doivent être connus, mais au sein des élevages, de nombreux éleveurs ont tendance à effectuer un "tri" en évitant la reproduction de chiens malades ou atteints de problèmes génétiques avérés.

De même, certaines de ces maladies héréditaires sont bénignes et ne nécessitent que quelques soins qui n’auront aucun impact sur l’espérance de vie du chien. Mais d’autres sont plus graves et ont tendance à la raccourcir, et ce parfois de manière brutale.

Reconnaître les signes du vieillissement chez son chien


Il est important de respecter les différentes phases de la vie d’un chien pour mieux l’accompagner au travers de celles-ci.

Selon les races, un chien est considéré comme un sénior entre 7 et 10 ans, mais cela dépend des individus.

Voici les signes classiques d’un chien vieillissant :

  • Son poil se ternit et peut se mettre à grisonner.
  • L’animal se montre moins vaillant, il est moins énergique, moins demandeur en sorties et activités et il se fatigue plus vite à l’effort.
  • Il peut perdre du poids ou au contraire en prendre.
  • Il se déplace plus difficilement et plus lentement.
  • Certains toutous changent de comportement.

Ces signes sont normaux et vous ne pourrez rien y faire. Toutefois, le vieillissement peut également entraîner des complications comme des troubles respiratoires, cardiaques ou osseux pour lesquels vous pouvez consulter. En effet, le vétérinaire peut vous prescrire des traitements destinés à aider les chiens âgés dans leur quotidien en leur apportant un peu plus de confort dans la gestion de leurs douleurs et troubles.

Veiller à adapter l’alimentation de votre chien à son âge, car il n’a plus les mêmes besoins que lorsqu’il était un adulte en pleine force de l’âge et en pleine santé. Choyez-le également, en lui apportant du confort dans son quotidien, en plaçant ses gamelles à la bonne hauteur et en facilitant son accès à son couchage par exemple. Enfin, adaptez son activité physique à son vieillissement pour ne pas le fatiguer inutilement et risquer des blessures.