Adopter une perruche
Certaines mesures sont à observer pour prendre soin des perruches. Ces oiseaux étant très sociables, il est recommandé de les faire vivre à plusieurs, d’assurer leur hygiène, un habitat adéquat et leur fournir une nourriture adaptée.
La cage
Avant d’acheter une cage, prenez le temps de comparer les différents modèles que vous pourrez trouver. Mise de préférence dans un endroit lumineux, la cage des perruches doit être suffisamment spacieuse pour leur permettre de se mouvoir et avoir des barreaux horizontaux et verticaux pour qu’elles puissent grimper. Les déplacements sont également favorisés par la mise en place de perchoirs. Finalement, veillez à nettoyer l’habitat des oiseaux chaque semaine pour les prémunir des microbes et des bactéries.
Adaptation au logement
Évitez d’entrer en contact trop rapidement avec la perruche afin de la laisser s’adapter à son environnement, ceci pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. De même, faites attention à ne pas la stresser avec des bruits et des cris. Durant la nuit, pensez à placer une couverture sur sa cage de manière à lui fournir une bonne atmosphère nocturne.
Nourriture et eau
Une perruche se nourrit essentiellement de graines et d’herbes. Il est possible de compléter son régime par des fruits et des légumes. Les aliments que consomment le volatile étant surtout sec, il faut lui donner de l’eau en abondance et la changer quotidiennement.
Vétérinaire
Pensez à suivre la santé de votre animal en l’amenant au moins une fois par année chez le vétérinaire. Ce dernier pourra couper les griffes de la perruche pour la première fois et vous montrer comment procéder par la suite. Ne le faites pas vous-même.