Les risques de l’obésité chez le chat
Comment définir l’obésité chez le chat ?
Un chat est considéré comme obèse s’il est en excès de 20% par rapport à son poids idéal (qui dépend de sa race, sa conformation, son âge…). Pour évaluer l’obésité, votre vétérinaire va peser votre chat mais également le palper pour estimer sa masse graisseuse et musculaire. Un chat est bien conformé si on peut sentir ses côtes en palpant superficiellement sa cage thoracique (test que vous pouvez effectuer depuis chez vous).
Conséquences de l’obésité sur la morphologie et la locomotion
La surcharge pondérale va entraîner des troubles musculo-squelettiques et articulaires : votre chat peut se mettre à boîter, par exemple. De plus, il supportera mal la chaleur, deviendra petit à petit intolérant à l’effort (avec parfois des troubles respiratoires comme de la dyspnée). Il aura également plus de mal à faire sa toilette, se déplacera moins, ce qui va aggraver son obésité et favorisera l’apparition d’autres pathologies.
Conséquences pathologiques
De nombreuses maladies peuvent découler de l’obésité chez le chat. La plus fréquente est le diabète sucré, qui est un défaut de sécrétion d’insuline, induisant une hyperglycémie persistante. Le chat nécessite alors un traitement à vie à base d’insuline. Il sera également susceptible de développer une hyperlipémie (une augmentation du taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang). Celle-ci se traite par un régime adapté pauvre en lipides. Une autre pathologie fréquente chez les chats souffrant d’obésité est la lipidose hépatique : s’il arrête de manger, des lipides vont être libérés en trop grande quantité et s’accumuler dans le foie. Cela se traduit par une jaunisse. Toutes ces maladies fatiguent également tout l’appareil cardio-vasculaire.
Plus d’articles en lien avec l’obésité féline :
• Prévenir l’obésité chez le chat
• Au secours, mon chat est obèse !