Prévenir l’obésité chez le chat
Bien choisir sa nourriture
Tous les chats peuvent devenir obèses, cependant ceux qui sont stérilisés y sont prédisposés. C’est pourquoi, il est important de leur proposer de la nourriture adaptée, c’est-à -dire des croquettes spéciales pour mâle castré ou femelle stérilisée. Chez certaines marques, il existe même des gammes jeune femelle stérilisée, ou mâle senior castré. Ces produits light permettent un apport énergétique avec une quantité réduite en lipides, limitant l’apparition de graisse tout en conservant la masse musculaire de votre animal. La nourriture humide de type pâtée est à proscrire. Pour les chats non stérilisés, l’important est de choisir des croquettes de qualité (de marques vétérinaires), ou une gamme light si l’animal est en surpoids.
Réguler sa prise alimentaire
La nourriture à volonté est une habitude à abolir chez le chat. La plupart ont du mal à se réguler eux-mêmes. C’est donc à nous de les rationner, soit en suivant les conseils inscrits au dos du paquet de croquettes ou en demandant à un vétérinaire, si votre animal grossit malgré les quantités recommandées. L’idéal est de fractionner la dose quotidienne en 7 à 8 fois, afin que le chat se nourrisse tout au long de la journée. Il existe également des jouets ou des gamelles spéciales avec des systèmes de distribution permettant aux chats de manger plus lentement leurs croquettes. Enfin, il faut éviter les extras et ne pas donner de restes de nourriture même si le chat a l’habitude de quémander. À titre d’exemple, donner 25g de fromage à un chat équivaut à donner 3 hamburgers à un humain.
L’encourager à faire de l’exercice
Laisser le chat sortir à sa guise est le meilleur moyen pour lui de se dépenser. S’il reste enfermé à l’intérieur, il y a de fortes chances pour qu’il grossisse malgré une alimentation allégée. Pensez également à jouer régulièrement avec votre compagnon, mais aussi à lui laisser de nombreux jouets à disposition pour le stimuler en votre absence.
Votre cherchez à faire maigrir votre chat ? Cet article pourrait, peut-être vous intéresser : Au secours, mon chat est obèse !