Faire castrer son chat
De nombreux propriétaires hésitent à faire castrer leur animal car cette opération peut être perçue comme une mutilation. Si votre chat n’est pas destiné à la reproduction, sachez que la stérilisation apporte de nombreux avantages, tant pour l’animal que pour son maître !
Un animal plus calme et proche de vous
La castration modifie les sécrétions hormonales et donc le comportement de votre chat. Il sera ainsi plus calme, doux, moins enclin à chasser, fuguer et se montrera moins agressif. Le chat entier peut répondre à l’appel de femelles et parcourir de longues distances. En le stérilisant, son territoire se réduit à votre habitation : finies les urines malodorantes pour marquer son territoire et les innombrables griffades sur le canapé !
Une espérance de vie augmentée
Etant donné que votre chat sortira moins et qu’il n’aura plus de comportement sexuel, les risques d’accident (heurt par une voiture), de blessures (de type abcès) ou de contaminations suite aux bagarres seront nettement diminués.
La castration permet également de s’assurer qu’il n’attrapera pas de maladie sexuellement transmissible comme le FIV (le « sida du chat »). En conclusion, vos frais vétérinaires seront considérablement réduits !
Moins de chatons abandonnés
Chaque année, de nombreuses portées non désirées voient le jour, ce qui amène à de multiples abandons et euthanasies... En faisant castrer votre chat, vous limitez le nombre de portées qu’il pourrait engendrer !
Conseils pratiques
La stérilisation est généralement effectuée avant la puberté, aux alentours de 6-7 mois, mais elle peut être réalisée à n’importe quel âge.
N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous avez encore des hésitations !
Si vous avez une femelle, l’article sur la stérilisation pourrait vous intéresser.