Au secours, mon chat est obèse!
L’obésité chez le chat est une maladie à part entière. Il existe différentes méthodes pour empêcher son développement. Elle a de nombreuses conséquences sur sa santé (affections urinaires, diabète sucré, lipidose hépatique, affections cardiovasculaires et respiratoires, problèmes dermatologiques, arthrose, etc.). Ainsi, il est primordial de lutter contre cette affection.
Comment savoir si mon chat est en surpoids ?
Votre chat doit être fin, le creux du flan visible et vous devez sentir légèrement les côtes et la colonne vertébrale lorsque vous le palpez. Si ce n’est pas le cas, votre chat est en surpoids. Pour l’estimer de manière précise, pesez votre animal régulièrement et faites un suivi.
Adapter l’alimentation
Pour faire maigrir votre chat, il faut diminuer les apports énergétiques et augmenter la sensation de satiété. Pour cela, choisissez des croquettes adaptées à ses besoins, pauvres en calories et adaptez la quantité distribuée.
Il est très difficile de rationner rigoureusement un chat ; ils mangent naturellement des petites quantités tout au long de la journée. Ne réduisez pas la quantité de croquettes d’un coup. Une transition progressive est nécessaire. Vous pouvez ajouter à ses croquettes des légumes riches en fibre, tels que des courgettes cuites à la vapeur : cela augmentera la quantité de nourriture, sans en augmenter l’apport calorique. De plus, la plupart des chats adorent ça.
Augmenter l’exercice physique
Il est également important de stimuler votre chat pour qu’il se dépense davantage, plus particulièrement s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Plusieurs astuces existent : augmenter les moments de jeux, déplacer son alimentation en hauteur, utiliser un distributeur mobile de croquettes ou un jouet d’intelligence, etc.
En faisant maigrir votre chat, vous le protégerez de maladies graves et vous augmenterez son espérance de vie. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre vétérinaire pour trouver le régime idéal.