Tumeur ou cancer chez le chat

chat chez le vétérinaire

De nos jours, les chats vivent majoritairement à l’intérieur des maisons. Ils atteignent couramment des âges vénérables laissant tout le temps aux maladies cancéreuses ou dégénératives de se développer. Mais comment doit-on réagir face à ces affections ?

Tumeur ou cancer ?

Il peut y avoir confusion entre les mots cancer et tumeur, souvent considérés comme synonymes. Mais une tumeur n’est pas nécessairement un cancer. Le mot tumeur est un terme générique pour désigner toute excroissance de cellules, qui forme une masse. Elle peut prendre naissance dans n’importe quelle cellule de notre corps. Il en existe deux types : bénigne ou maligne. Une tumeur bénigne est non cancéreuse, elle est généralement localisée. À l’inverse une tumeur maligne est cancéreuse et peut s’étendre aux tissus voisins. 

Savoir observer…

Un animal atteint d’une tumeur peut présenter des symptômes très variés, cependant certains signes peuvent vous alerter. L’un des symptômes les plus communs est l’apparition d’une masse au niveau de la peau ou des muqueuses. Les tumeurs peuvent provoquer des lésions de la peau en profondeur, qu’on appelle ulcérations. D’autres symptômes tels que des saignements spontanés ou des troubles hormonaux peuvent être observés, via la fréquence d’élimination ou d’alimentation, par exemple. De façon générale, il faut retenir que la croissance d’une tumeur peut conduire au dysfonctionnement des organes touchés.

Demander de l’aide !

Certains signes peuvent vous alerter mais il faut toujours penser à consulter votre vétérinaire en cas de doute ou de symptômes alarmants. Il pourra alors vous conseiller, vous informer et le cas échéant prendre en charge votre animal pour réaliser des examens complémentaires permettant d’établir un diagnostic. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les maladies communes des chats, lisez ces articles :
    • Le diabète chez les chats
    • Les problèmes rénaux chez le chat