Les problèmes rénaux chez le chat
Les chats sont sujets à de nombreux problèmes rénaux, le plus commun étant l’insuffisance rénale. Or, le rein est un organe indispensable à l’excrétion des déchets et son dysfonctionnement entraine une accumulation de toxines dangereuses pour la santé. On distingue deux grands types d’insuffisances : l’insuffisance rénale aigue (IRA) et chronique (IRC).
L’insuffisance rénale aigue
L’IRA correspond à une chute de la filtration par le rein. Elle se manifeste très rapidement par un chat abattu, qui boit et urine beaucoup. Il peut également présenter des troubles digestifs, tels que des vomissements, des symptômes neurologiques ou encore des calculs rénaux. Il ne faut pas s’inquiéter trop tôt car ce phénomène peut être réversible !
L’insuffisance rénale chronique
L’IRA peut également évoluer en IRC. C’est la maladie de l’animal âgé par excellence. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un bilan complet chez le chat de plus de 15 ans. Elle apparait plus lentement, généralement en 3 mois, mais ses conséquences sont irréversibles ! Elle peut être due à une infection, une tumeur mais il existe également certaines races comme le Persan ou l’Abyssin qui développent plus fréquemment des IRC. On distingue 4 stades pour les caractériser, du premier dit « subclinique » où on ne voit pas de symptôme au plus grave « l’insuffisance rénale terminale ». Le chat est alors anorexique, déshydraté et abattu avec de la constipation ou de la diarrhée.
Le diagnostic
Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire peut effectuer une prise de sang et doser les enzymes du rein ou visualiser son aspect à l’échographie. Le traitement comprend une mise sous perfusion du chat et la prise de médicaments spécifiques. Il vous sera alors conseillé de passer à une alimentation adaptée aux insuffisants rénaux.