Préparer sa maison pour l'arrivée d'un chat
Le chat adulte peut dormir jusqu’à 16h par jour mais lorsqu’il est éveillé, il a besoin d’excitation. Enrichir le milieu d’un chat consiste à augmenter la qualité de son environnement et à éviter qu’il ne s’ennuie.
Comment enrichir son milieu ?
Jouets, arbre à chat, fontaines à eau… Il n’y en a jamais trop ! Pour que le chat puisse reproduire son comportement de chasseur, il existe des balles et des labyrinthes à croquettes. Il doit jouer pour faire sortir les croquettes et pouvoir les manger. Si on lui apporte la nourriture trop facilement, il peut s’ennuyer ou se goinfrer.
Il est conseillé d’éviter les jouets laser ou de les utiliser avec modération. Les chats peuvent être frustrés de ne rien attraper et de n’avoir rien à mordre. Préférez les jouets comme les cannes à pêche où votre chat pourra vraiment attraper sa proie. Evitez de laisser tous ses jouets constamment à disposition sinon il peut s’en lasser.
Prévenir l’anxiété du chat
Avant son arrivée, vous pouvez répartir son odeur dans la maison pour qu’il se sente chez lui rapidement. Pour cela, une technique consiste à frotter des cotons sur la zone au-dessus de ses yeux et les scotcher en bas de vos meubles. Vous pouvez aussi mettre ses peluches dans son panier. Ce sont des animaux très sensibles aux changements. Un problème d’intégration est souvent source de malpropreté. Pour aider à l’apaiser il existe aussi des diffuseurs de phéromones. Mais attention, ceux-ci peuvent s’avérer très efficaces sur certains chats mais inutiles sur d’autres.
Malgré tous nos efforts, il arrive que notre chat soit anxieux lorsqu’il vit en milieu clos. Certains ont besoin d’un accès à l’extérieur. Les jouets sont très importants mais il faut garder en tête que pour être heureux, ils ont besoin de votre temps et de votre affection.
Si vous souhaitez avoir plus de conseil pour l’arrivée de votre chat, lisez cet article sur la manière d’aménager son espace.