L’odorat du chat
La truffe du chat
Le nez du chat est appelé truffe. Parfois, cette dernière peut être mouillée : quand le chat est en éveil, à la recherche de nourriture, etc. Elle peut aussi être sèche, lorsqu’il est au repos et qu’il vient de manger. Ainsi, contrairement aux idées reçues, l’humidification de la truffe n’est pas un signe de bonne ou mauvaise santé, mais renseigne uniquement sur l’activité du chat.
Comment fonctionne l’odorat du chat ?
L’odorat du chat est plus performant que celui du chien et 50 fois plus que le nôtre. Il possède 20 millions de terminaisons olfactives ! Il est également doté de glandes appelées Glandes de Bowman qui sécrètent un mucus humidifiant la truffe. Celles-ci permettent une meilleure perception des odeurs lorsque le chat est, par exemple, en quête de nourriture. L’odorat et le goût du chat sont très liés. Ainsi, il choisit sa nourriture en la reniflant. Le chat possède également un organe appelé Organe de Jacobson, lui permettant de percevoir les odeurs de type phéromones, jouant un rôle dans la communication avec ses congénères et aussi dans la fonction de reproduction.
Importance et utilité
L’odorat est un sens indispensable au chat. Comme dit précédemment, il est essentiel pour communiquer, reconnaître une femelle en chaleur ou le territoire d’un autre chat. L’odorat lui permet également de choisir ce qu’il mange. C’est pourquoi il ne faut jamais changer subitement le régime alimentaire d’un chat car il risquerait de ne pas reconnaître olfactivement la nourriture donnée et il refusera de la manger. S’il y a besoin de modifier sa ration, il faut le faire progressivement, avec une transition sur 3 semaines.