Prendre soin de l'axolotl

Axolotl

Après son installation l'Axolotl nécessite peu de soin. Voyons donc comment l'installer au mieux.

PREPARER SON HABITAT: L'AQUARIUM

Le plus important est la surface au sol. Il faut au moins 50 x 30 cm pour un axolotl et 100 x 40 cm pour 2 adultes. Une hauteur minimum de 30cm est attendue. Il faut utiliser un substrat très fin: du sable. Il faut une eau fraîche et bien oxygénée. Idéalement autour de 18°C (au maximum 22°C). Il faut changer 20% du volume d'eau chaque semaine et mettre un filtre à l'aquarium. Cet animal est stressé par le mouvement. On peut ajouter des plantes pour couper les remouds du filtre. Il ne faut pas les planter le long des vitres. L'animal y passe souvent. La lumière doit être douce (LED).

RESTER PROCHE DE SES HABITUDES DE VIE

L'Axolotl mange des pellets (granulés). On peut utiliser des vers de vase comme friandises. Pour le nourrir, il faut utiliser une pince. On dépose les pellets devant la bouche de l'animal, car il est presque aveugle. Tous les repas doivent être consommés sous 20 à 30 minutes. Sinon l'eau est polluée et il y a risque d'indigestion. 

VIE EN GROUPE ET REPRODUCTION

L'Axolotl est un animal social. Il est préférable de les adopter par paires. Ils doivent être de la même taille pour éviter le cannibalisme. La maturité sexuelle est à un an. On observe un changement de couleur de l'extrémité des doigts. La reproduction est simple en captivité. L'Axolotl pond environ 300 œufs qui éclosent après 14 jours. Il faut séparer les larves par taille.

Les branchies indiquent l'état de santé de l'Axolotl. Atrophiée, il y a probablement un problème. Il faut savoir qu'un Axolotl peut vivre jusqu'à 20 ans. C'est donc un investissement à long terme qui doit être réfléchi.