Où adopter un axolotl?

axolotl

Avant d'adopter un Axolotl, il faut être conscient de la charge qu'il peut représenter. Pour adopter, deux options s'offrent à vous. L'Axolotl peut se trouver en animalerie ou chez un particulier. Chacun offre des avantages et des inconvénients.

LES QUESTIONS A SE POSER AVANT D'ADOPTER

L'Axolotl ne peut pas être manipulé. Il faut être prêt à ne pouvoir que l'observer. Il peut vivre jusqu'à 20 ans voir plus. C'est donc un investissement à long terme. Il faut avoir suffisamment de place. Un aquarium pour deux Axolotls adultes peut facilement faire 1m de long. Cet aquarium et sa mise en route nécessitent un investissement d'au minimum une centaine d'euros. Il faut être prêt à y apporter un entretien hebdomadaire. Il faut également pouvoir assumer les frais d'un vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie (NAC).  

ADOPTER EN ANIMALERIE OU CHEZ UN PARTICULIER?

On trouve de plus en plus souvent des Axolotls en animalerie. Il existe même des animaleries spécialisées pour les NAC. Le point fort des animaleries est leur proximité. Mais un point négatif est qu'il peut y avoir une moins bonne maintenance. On risque de tomber sur un Axolotl qui se laisse dépérir.

Les particuliers faisant de la reproduction peuvent proposer leurs Axolotls à la vente. L'avantage est que les jeunes auront vécu dans un environnement adapté et normalement bien entretenu. Vous pourrez également recevoir des conseils d'un connaisseur. Il peut cependant être plus difficile d'en trouver dans les alentours de votre habitation. 

Si vous être prêt à assumer cet investissement et que cet animal vous intrigue, renseignez-vous et lancez-vous. Vous trouverez probablement votre bonheur non loin de chez vous.