Le Shar Peï

Chien : Shar Peï

Le Shar-Peï est une race de chien qui vient de Chine. Son nom signifie « peau de sable ».  Il a d’abord été utilisé comme chien de chasse et de garde puis en tant que chien de combat. De nos jours, c’est un très bon animal de compagnie qui peut aussi garder la maison.

Quelques caractéristiques

Les Shar-Peï sont des chiens de taille moyenne : entre 44 et 51cm au garrot. Les mâles sont un peu plus grands et puissants que les femelles. Ils pèsent entre 16 et 20kg et ont un aspect compact. Ils sont reconnaissables grâce à leurs nombreuses rides sur le crâne, et leurs plis au garrot. Une autre caractéristique de la race est leur gros museau. Leur robe peut être de toutes les couleurs, même si la plus répandue reste la robe fauve. Ils ont des poils courts, durs et hérissés qui demandent un entretien mensuel.

Environnement et tempérament

Les Shar-Peï profitent pleinement du confort de l’intérieur mais ils ont besoin de sorties régulières. Ce sont des chiens plutôt sages et calmes. Ils lient un lien très fort avec les membres de leur famille. Ils n’aiment pas la solitude. Leur maître doit donc être présent au quotidien. Ils sont fidèles et très affectueux. Au contraire, ils peuvent se montrer très méfiants envers les étrangers. 

Santé

Les Shar-Peï vivent en moyenne entre 9 et 11 ans. À cause de leurs nombreux plis, ils peuvent développer des problèmes dermatologiques. Surveillez attentivement la peau de votre animal et amenez-le chez le vétérinaire si quelque chose vous semble anormal. Les rides au niveau de ses paupières peuvent aussi frotter sur ses yeux. Ce cas nécessite une intervention chirurgicale pour son bien-être.

Les Shar-Peï sont des chiens originaux qui savent être des amis fidèles. En contrepartie, sachez leur accorder votre temps et votre attention.

Découvrez le Shar-Peï dans notre guide des races!