Comment choisir sa race de chien?
Lors de l’adoption de votre chien, vous vous engagez à subvenir à ses besoins pour une dizaine d’années au minimum. Il est primordial d’être bien renseigné sur les différentes caractéristiques de chaque race afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.
L’esthétique de la race
Nous avons chacun une attirance naturelle envers certaines races. Il y a peu de ressemblances entre le dogue allemand et le Yorkshire ou le bouledogue anglais compact et le lévrier au physique élancé. Certains vous taperont immédiatement dans l’œil. D’autres vous intimideront ou vous sembleront très laids ! De plus, faites attention à ne pas craquer devant le chiot qui finira par grandir, sans en mesurer les conséquences. Suivez donc votre cœur, tout en vous assurant que, derrière le physique qui vous fait craquer, la race est compatible avec vous.
Les besoins physiologiques de la race et vos conditions de vie
Êtes-vous un grand sportif ou préférez-vous passer vos dimanches sur le canapé ? Votre profil de chien idéal variera en fonction de vos activités et loisirs. Vous devez aussi prendre en compte votre environnement (maison, appartement, campagne, ville, présence d’autres animaux ou d’enfants, etc.) et les besoins physiologiques de la race qui vous plait. N’adoptez pas un border collie si vous vivez dans un petit appartement en ville, sans prévoir plusieurs heures quotidiennes de balade et d’exercices.
Si vous ne vous adaptez pas aux besoins physiologiques de votre chien, il pourrait développer des troubles du comportement importants qui pourraient affecter sa santé ou votre cohabitation.
La santé de la race
Certains chiens sont plus fragiles que d’autres et tous ne nécessitent pas le même entretien ou budget vétérinaire. Avant d’adopter, renseignez-vous auprès de professionnels qualifiés (éleveurs ou vétérinaire) sur les prédispositions raciales pour pouvoir parer à toute éventualité.