Le ronronnement du chat
Le ronronnement est avec le miaulement un bruit classique du chat. Il est associé à son bien-être imminent mais aussi à des situations stressantes ou douloureuses. Le chat présente un ronronnement, qui lui est propre.
Bien que les causes du ronronnement soient encore débattues, l’avis commun considère qu’il permet l’apaisement du félin. Passer du temps avec son chat en le caressant permet d’accentuer cette sensation de tranquillité.
D’où vient le ronronnement ?
Les origines expliquant le mécanisme du ronronnement sont sujettes à débat. Parmi elles, la vibration des cordes vocales est souvent mise en avant de même que la circulation sanguine. Le ronronnement est un son continu qui ne fait que de s’amplifier, puis de se réduire.
Causes du ronronnement
Votre fauve ronronne depuis qu’il est un chaton. Cette précocité s’explique par le plaisir qu’il éprouve en tétant sa mère. Deuxièmement, cette réaction témoigne une sensation de bien-être, notamment lorsqu’on caresse son félin. Mais aussi lors de situations stressantes ou douloureuses. Ce dernier cas s’applique aux chats qui vont mourir et ronronnent pour soutenir la douleur qu’ils supportent. Le ronronnement permettrait dans ce cas un apaisement, mais cette explication est contestée et ne peut être validée comme étant certaine.
En savoir plus sur les chats :
• L’odorat du chat
• Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?
• Les chats : un caractère imprimé ?