Le gecko léopard
Le gecko léopard est une sorte de lézard. Il s’adapte facilement à la vie au côté des humains et peut vivre en captivité une vingtaine d’années, ce qui en fait un animal de compagnie dont raffolent les amateurs de reptiles.
Son apparence
Il peut être de couleur blanche à jaune, avec des motifs en taches plus foncées. Son nom lui vient du fait que ces derniers rappellent ceux des léopards. Les mâles comme les femelles atteignent une taille d’environ 20 centimètres. Ils sont toutefois un peu plus grands et massifs que les femelles. Les Geckos léopards possèdent une vision particulière : ils voient bien la nuit tout en distinguant les couleurs.
Son environnement naturel et ses habitudes.
Cette espèce vit dans des milieux naturels variés, mais elle préfère des endroits secs et abruptes. Comme les petits lézards, les geckos léopards apprécient particulièrement les failles entre les rochers. Ils vivent en groupe et sont actifs essentiellement la nuit. Leur nourriture est principalement constituée de vers et d’insectes.
Grâce à son look original et sa taille plutôt imposante, ce « félin reptile » est de plus en plus présent dans nos terrariums. Comme il est plutôt simple de s’en occuper et qu’il est possible de le faire cohabiter avec d’autres congénères, son succès risque de durer.