Gecko : mode d’emploi
L’adoption des espèces de gecko les plus courantes, comme le gecko à crête ou le gecko léopard, ne nécessitent pas de certificat de capacité. Mais il faut tout de même avoir quelques connaissances pour en prendre soin.
Le terrarium
L’objectif du terrarium est de reproduire l’environnement naturel du gecko. Il y a donc des conditions de taille, de température, d’humidité et de luminosité à respecter. Par exemple, le très répandu gecko à crête a besoin d’un terra haut et humide. Le gecko léopard lui ne grimpe pas et vit dans un climat plus sec.
L’entretien du terrarium se résume à un vidage complet de la litière et au nettoyage des parois du terrarium et de tout le matériel une fois par an. L’entretien quotidien implique d’enlever les selles et les urines, ainsi que les parties souillées de la litière. Il faut aussi nettoyer les gamelles tous les jours.
L’alimentation
Les geckos se nourrissent de fruits et/ou d’insectes. Ils ont aussi besoin que l’on complémente leur alimentation avec de la poudre de calcium et des vitamines pour suivre une bonne croissance et faire des belles mues. Il faut faire très attention aux carences ou aux excès de calcium et de protéines. Les carences peuvent entrainer des maladies nutritionnelles comme l’ostéodystrophie, l’ostéofibrose ou encore des fractures. Les excès peuvent entrainer des insuffisances rénales allant jusqu’à la mort.
La manipulation et les soins
Les geckos ont un caractère assez agréable. La manipulation est souvent simple s’ils y ont été habituée. Il ne faut jamais prendre un gecko par la queue, car ils peuvent s’en détacher et elle ne repoussera pas. Si les conditions de captivité sont correctes, il n’y aura pas de soin supplémentaire à apporter. Il faut simplement vérifier qu’il n’y a pas de restes de morceaux de mue sur la peau du gecko.
Il faut donc bien se renseigner sur les besoins de l’espèce de gecko choisie avant de l’adopter et vérifier les paramètres du terrarium avant de l’y introduire.