Le Dobermann
Le Dobermann ou Dobermann Pinsher
Adoptez un athlète polyvalent plein de grâce
Malgré sa réputation de chien féroce et nerveux, le Dobermann est bien plus qu’un « chien flic ». Il naquit en Allemagne à la fin du 19e siècle grâce à Frédéric Dobermann : collecteur des impôts. Il souhaitait un chien dissuasif pour le protéger. Il croisa des chiens locaux (majoritairement des chiens de bouchers, ancêtres du Rottweiler, des Pinshers et des chiens de berger) pour ébaucher un chien de garde, ancêtre de la race. Son ami Otto Göller l’affina ensuite avec du sang de terrier et de lévrier, créant ainsi le Dobermann actuel.
La race
Ce chien de grande taille (de 63 cm à 72 cm au garrot pour un poids allant de 32 à 45 kg) vit entre 10 et 12 ans. C’est un chien carré au poil court et brillant. Les deux seules robes autorisées sont le noir et feu ainsi que le marron et feu.
Chien calme et pacifique, le Dobermann est vif et vigilant. Plein d’énergie, il est cependant tranquille et attentif à son maître, à qui il est très dévoué. Il est sensible émotionnellement et ne doit jamais être éduqué avec violence.
Un Dobermann à la maison ?
Tour à tour gardien, policier et compagnon, ce chien s’adaptera à tous les modes de vie bien qu’une maison lui convienne mieux qu’un appartement. Comme il n’a pas de sous-poils, il est sensible au froid et doit impérativement dormir à l’intérieur de la maison. Il a également besoin d’un maître actif car il est très sportif.
C’est un chien assez robuste et facile d’entretien. Étant assez grand, il faut faire attention à son alimentation durant sa croissance et il est utile de vérifier qu’il n’a pas de dysplasie de la hanche (par examen radiographique).
Très polyvalent, le Dobermann est donc un chien idéal pour un maître sportif et bien dans sa peau.
Découvrez le Dobermann dans notre guide des races!