Connaître l’âge humain du chien
Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas de multiplier l’âge d’un chien par 7 pour qu’il soit comparable à celui de l’humain. En effet, le rapport entre l’âge canin et l’âge humain n’est pas linéaire. Quant à l’espérance de vie, elle varie selon plusieurs facteurs comme la race, l’alimentation ou l’environnement.
Critères d’espérance de vie
L’espérance de vie d’un chien varie entre 8 et 15 ans. Elle dépend de sa taille. Un canidé de grande taille aura une plus petite espérance qu’un de petite taille. Au niveau de l’environnement, un chien d’appartement sera moins soumis aux risques et aux dangers qu’un autre vivant à l’extérieur. De même son alimentation sera vraisemblablement plus seine et contrôlée. Pour finir un canidé bénéficiant de soins médicaux verra sa santé assurée et aura par conséquent une plus longue durée de vie.
Méthode de calcul de l’âge d’un chien
Il n’existe pas de méthode de calcul aussi évidente que la multiplication par 7 qui est erronée. Il est nécessaire de se renseigner sur le poids et la race de votre animal pour identifier son âge en comparaison avec un humain et par conséquent son espérance de vie. Divers tableaux mettant en perspective l’âge de l’humain et du canidé sont d’ailleurs disponibles dans des revues spécialisées ou chez votre vétérinaire.