Comment reconnaître le sexe d'un oiseau
La plupart des espèces d’oiseaux ont un dimorphisme sexuel, c’est-à -dire que le mâle et la femelle sont visuellement différents. Parfois tellement opposés que l’on pourrait penser qu’ils appartiennent à des espèces distinctes. Il existe cependant des espèces, telles que l’inséparable, la corneille ou encore le pigeon, où mâle et femelle sont identiques. Voici trois méthodes de base qui vous permettront de déterminer le sexe d’un oiseau :
À l’achat
Quand vous achetez vos oiseaux, demandez conseil au vendeur/éleveur. Leurs yeux affutés savent parfois faire la distinction et vous feront économiser de l’argent et du temps.
L’observation
Les comportements peuvent refléter le sexe d’un individu : parfois le mâle chante, il fait des parades nuptiales, gonfle les plumes, etc. Les moindres détails extérieurs de votre oiseau peuvent vous aider : couleur, forme des ailes, du bec, etc.
Le test ADN
Vous aurez compris : ces méthodes sont basées sur la qualité de l’observateur et donc relativement peu fiables. La meilleure façon de sexer un oiseau, appartenant à une espèce sans dimorphisme sexuel, est le test ADN. Plusieurs laboratoires proposent leur service et les frais sont de 20 euros environ. Il vous suffit d’envoyer une plume et vous recevrez en retour un certificat avec le sexe de votre oiseau.
D’autres articles sur les oiseaux :
 Acheter et entretenir un oiseau
 Adopter une perruche
 Adopter un perroquet