Comment apprendre à un chien à s’asseoir?
«Assis» est l’un des mots qu’on doit le plus dire à son chien. Comme tout ce qu’on lui demande, ceci nécessite un apprentissage.
Comment les chiens apprennent-ils?
Les chiens sont des animaux dotés de capacités cognitives impressionnantes. Ils sont capables de faire de nombreuses associations et parfois même à notre insu. Le chien va répondre à un stimulus de son environnement, et suivant si sa réponse est récompensée ou non, il pourra développer un comportement. Par exemple, les chiens bavent lorsqu’on leur présente une gamelle. Si à chaque présentation, on associe un bruit de sonnette, le chien se mettra à baver quand il entendra la sonnette sans même voir la gamelle.
La technique du assis
L’idéal est de se munir d’une friandise ou d’une croquette. On se met devant le chien debout et on lève la friandise au-dessus de son nez et en l’amenant vers l’arrière. Ceci tout en disant le mot de votre choix, par exemple «assis». Si l’animal s’assoie, vous lui donnez sa croquette. Répétez l’exercice plusieurs fois, jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de mettre la récompense au-dessus du chien. À ce moment-là , cela signifie que le chien a bien associé le mot «assis» avec le fait de s’asseoir. Vous pouvez entretenir cet apprentissage en le récompensant après la réussite de l’exercice.
Apprendre à s’asseoir à un chien est l’un des ordres de bases les plus utiles. Il ne nécessite pas un apprentissage très compliqué et vous pouvez commencer à apprendre ce geste à votre chien dès son plus jeune âge.