Comment récompenser son chien?
La récompense apprendra à votre compagnon à 4 pattes à associer une action réalisée avec un sentiment de plaisir, l’encourageant à recommencer: c’est ce qu’on appelle le renforcement. C’est l’une des bases de l’éducation canine. Chaque chien a ses préférences en termes de récompense, en voici quelques-unes à essayer.
Les caresses
Certains chiens sont très câlins et préfèrent les caresses aux biscuits. Il faut essayer de ne pas trop caresser votre animal en dehors des séances de dressage pour que cette méthode reste efficace.
Le jeu
Evitez de laisser à la disposition de votre chien des jouets en trop grande quantité: gardez-en certains pour les phases de dressage, en lui donnant le jouet seulement s’il effectue ce que vous souhaitez. Vous pouvez également, si vous êtes à l’extérieur, envoyer un bâton ou une balle à votre chien à chaque bonne action effectuée. Cette méthode fonctionne très bien chez les chiens joueurs.
Les biscuits
C’est la récompense la plus utilisée car tous les chiens sont gourmands. Pour optimiser cette méthode, il est conseillé de prendre trois aliments différents, car si vous récompensez toujours votre animal avec la même nourriture, il s’en lassera et le renforcement ne fonctionnera plus aussi bien. Il est important de déterminer quel aliment le chien préfère: vous pouvez par exemple le placer au milieu d’une pièce avec différents types d’aliments (viande séchée, fromage, saucisse, pain… jamais d’aliment sucré). Notez où il se dirige préférentiellement. Puis, lors des séances de dressage, commencez par récompenser votre compagnon avec ce qu’il aime le moins, et au fur et à mesure des exercices, changez de friandise pour arriver à celui qu’il aime le plus.