Adopter un chat dans une animalerie
Une pratique controversée
Également appelées enseignes spécialisées, les animaleries sont des magasins dont le commerce est consacré à la vente d’animaux domestiques, dont bien entendu les chats. Bien qu’on y trouve des animaux de différents types et de tout âge à des prix parfois intéressants, les animaleries font également l’objet de critiques récurrentes.
Avant toute adoption d’un chat par l’intermédiaire d’une animalerie, il est conseillé de se renseigner sur cette dernière auprès de personnes s’y étant déjà rendues ou sur internet. Il est aussi recommandé de vérifier une fois sur place dans quelles conditions, notamment sanitaires, vivent les animaux.
Les avantages
Souvent déconseillées, les animaleries présentent tout de même l’avantage de proposer des chats de races diverses, jeunes ou adultes. Le prix d’achat peut également s’avérer abordable, tout dépend de l’enseigne dans laquelle vous vous rendez.
Les désavantages
L’origine du chat est inconnue pour le nouveau propriétaire, qui ne sait pas si l’animal provient d’un trafic ou non. Au même titre que l’incertitude autour de l’âge et du caractère du chat. Quant à son hygiène, elle risque d’être négligée par les propriétaires de l’animalerie, soit volontairement, par manque de moyens ou par mesure d’économies. Ces derniers cherchant avant tout à faire du profit, le sort du félin avant ou après sa (re)vente les importe peu. Un dernier point négatif réside dans le fait que type d’adoption contribue indirectement au surpeuplement des refuges, comme la Société Protectrice des Animaux (SPA).
Découvrez les autres moyens d’adopter un chat :
• Adopter un chat chez un particulier
• Adopter un chat en élevage
• Adopter un chat dans un refuge