Adopter son chat dans un refuge ou une association
Une bonne action
L’adoption d’un animal n’est pas un acte anodin, il est important de bien réfléchir avant de prendre une décision. Les frais d’adoption de chats en refuge sont certes moindres qu’en élevage mais ces compagnons ont souvent des particularités individuelles à ne pas ignorer.
Si un chat se trouve dans un refuge, c’est qu’il a été abandonné à un moment de sa vie. L’adoption de ces animaux est une chance pour eux de commencer une deuxième vie. Veillez cependant à ce que votre mode de vie soit compatible avec les leur pour ne pas leur faire subir un nouvel abandon. N’hésitez pas à discuter avec les bénévoles des associations qui vous conseilleront au mieux le compagnon idéal.
Des chats de tous âges
Dans les refuges, on retrouve des chats de tout sexe, de tout âge et de toutes races. Les adultes sont moins souvent adoptés que leurs congénères plus jeunes. L’avantage d’adopter un chat adulte par rapport à un chaton est leur caractère stable et posé. Un des inconvénients est qu’ils ont plus de risque d’avoir développé des pathologies inhérentes aux vieux chats et nécessitant des frais médicaux et vétérinaires supplémentaires.
Un passé inconnu
Dans la majorité des cas, le passé de ces compagnons est inconnu des associations. Certains peuvent avoir vécu des événements traumatisants qui les rendent méfiants vis-à -vis des humains, il faudra donc s’armer de temps et de patience pour se voir accorder leur confiance.
Contribution financière
Tous les chats récupérés par les associations sont vaccinés, identifiés, stérilisés, dépistés contre certaines maladies et traités contre les puces et les vers intestinaux. Des frais d’adoption d’environ 200€ vous seront demandés pour le remboursement de ces actes vétérinaires.