Adopter un chat chez un particulier
Avantages et Désavantages
Les deux moyens les plus courants pour adopter un chat sont de s’adresser à une société protectrice des animaux (SPA) ou recueillir son animal de compagnie auprès d’un particulier. Ce deuxième cas de figure concerne souvent un tiers dont le chat a eu une portée. Mais aussi des personnes souhaitant vendre un chat de race.
Adopter un chat chez un particulier comporte des avantages et des inconvénients dont nous dressons une liste non-exhaustive.
Avantages
Se tourner vers un donateur donne la possibilité d’adopter un chat qui probablement a évolué dans un bon contexte. C’est-à -dire qu’en étant issu d’une portée, il n’a pas été abandonné ni maltraité. En plus, cette pratique permet de ne pas s’exposer aux contraintes légitimement posées par une SPA, telles que le refus de donner un félin en raison, par exemple, de la proximité du logement avec la route. Finalement, si ce donateur est un proche ou un ami en qui vous avez confiance, les éventuels risques de mauvaise hygiène ou autres peuvent être écartés.
Désavantages
Néanmoins, le particulier peut tout aussi bien être une personne irresponsable et maltraiter son chat. Il est aussi susceptible d’ignorer certaines règles d’usage, comme de ne pas donner son chat avant huit semaines ou de ne pas connaître les antécédents de santé des ancêtres du chat donné. Ce dernier pouvant présenter une santé psychique ou physique défectueuse. Il faut également se méfier de la velléité de certains donateurs qui veulent uniquement faire du profit sur la vente de chatons ou de chats de race. Pour finir, adopter un chat chez un tiers conduit à une participation indirecte à la prolifération des chats et à leur surpopulation.
Découvrez les autres moyens d’adopter un chat :
• Adopter un chat en animalerie
• Adopter un chat en élevage
• Adopter un chat dans un refuge