Transports: détends-toi mon toutou!

bébé border collie dans une voiture

Le chien peut représenter un excellent compagnon de voyage. En planifiant votre voyage, vous vous assurez d’un moment de détente pour vous et votre animal s’il se montre stressé. Voici comment procéder.

Familiariser son chien

Dès 2 mois, emmenez votre chien en voiture 2 à 3 fois par semaine. Il n’est cependant pas nécessaire d’effectuer de longs trajets: 15 à 30 minutes suffisent pour l’habituer. Augmentez la durée de manière progressive. Plus vite, il prendra ses habitudes, moins il sera stressé lors des transports.

Si cela peut aider, pensez également à lui donner des friandises ou même ses repas réguliers dans votre véhicule. Évitez cependant de le nourrir durant le transport. Certains chiens peuvent être sujets au mal des transports.

Rassurer

Assurez-vous d'apporter le jouet de votre chien ou son animal en peluche préféré, os ou tout élément qui lui paraît familier. Ce dernier le rassurera et pourra le calmer. Pour un peu plus de tranquillité, essayez de frotter un peu d'huile essentielle de lavande entre vos mains et offrez à votre animal de compagnie un peu d'aromathérapie.

Certains animaux voyagent dans de meilleures conditions s'il y a de la musique apaisante ou de l'air frais dans la voiture. Essayez de jouer de la musique classique et/ou d'ouvrir un peu les fenêtres (ne laissez pas votre chien mettre la tête par la fenêtre, car cela risque de lui causer des blessures).

Les médicaments, pour les cas extrêmes

Parlez à votre vétérinaire pour des recommandations et des prescriptions spécifiques, car il existe certains médicaments contre l’anxiété que votre vétérinaire peut vous prescrire.