Mon rat : mode d’emploi
Adopter un rat ? Pourquoi pas ! L’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer se prépare. Après son acquisition, laissez le rat au calme pendant 24 heures.
Son environnement
Le rat est hébergé en cage (50 x 30 x 30 cm minimum). Pour la litière, privilégiez le chanvre et les copeaux pour limiter les maladies respiratoires (pas de sciure ou litière parfumée). Idéalement, la cage doit être désinfectée hebdomadairement au vinaigre blanc ou à l’eau de javel très diluée.
Attention à l’ambiance de la cage : elle ne doit pas être exposée aux courants d’air, à des variations de températures, aux bruits et veillez à respecter l’alternance jour-nuit ; le rat dort la journée et s’active la nuit.
Le rat est un animal social: il ne doit pas vivre seul ou avec trop de congénères. Il est vivement conseillé de fournir à votre compagnon des accessoires : mouchoirs pour construire son nid, branches à ronger et jeux (rouleaux en carton, étages…).
Son alimentation
C’est un élément clé : les rats obèses vivent moins longtemps. Certains savent s’autoréguler et peuvent être nourris à volonté, d’autres ont besoin d’être rationnés. Le rat est omnivore : il mange des céréales (pain, riz cuit), des fruits (pomme, fruits secs…), des légumes (carotte, pomme de terre cuite…), de l’œuf dur, etc. Parmi les aliments du commerce, préférez les granulés aux graines qui favorisent le tri et le gaspillage. L’eau doit être accessible en permanence, idéalement dans un biberon, nettoyé régulièrement.
Il est important de rester attentif à son bien-être: le rat est-il capable de se toiletter, se gratte-t-il, perd-il du poids ? Surveillez aussi l’apparition de d’excroissances (notamment au niveau des mamelles) qui pourraient être des tumeurs. Consultez votre vétérinaire en cas de doute.