La confiance avec mon rat
Les rats sont des rongeurs très sociables, qui ont juste besoin de temps pour apprendre à vous connaître. Voici pour vous une série de conseils pour améliorer votre entente.
Du temps
Cela dépend de la personnalité du rat. Certains vous font confiance dès le moment où vous les ramassez, d’autres prendront trois mois. Essayez de vous consacrer à cette mise en confiance, même si cela signifie donner à votre rat 10 minutes de votre temps par jour. Votre rat saura à quoi s'attendre si vous maintenez une routine. Si vous cassez la routine, votre rat peut devenir confus.
Une relation qui doit rassurer
La confiance fournit une base pour le lien avec les animaux de compagnie, tout comme avec les autres humains. Le rat, étant une créature intelligente, identifie rapidement leur fournisseur de soins. Les rats de compagnie apprécient traîner avec leur propriétaire et vos épaules fournissent l'endroit parfait pour qu'ils s'asseyent pendant que vous marchez ou dormez.
Les bons gestes
Les friandises sont utiles lorsque vous tentez de convaincre votre nouveau rat de se cacher ou de vous donner la main. Mordre sur les gourmandises est une expérience positive pour les rats – ce stimulus avec votre présence améliore sa confiance en vous. Vous pouvez utiliser des friandises pour petits animaux achetées en magasin, comme des fruits secs ou des noix. Si votre rat est particulièrement nerveux, essayez d'offrir du yogourt ou de la compote de pommes non sucrée sur une cuillère. Ce sont des friandises que votre rat ne peut refuser et tenter d’emmener avec lui pour s’enfuir ensuite.