Les chiens hypoallergéniques

Vous toussez et mouchez couramment? Vos yeux deviennent rouges et irrités? Votre peau vous démange en présence d’un chien? Vous pourriez être allergique aux chiens.
L’allergie aux chiens, qu’est-ce?
Il s’agit en fait d’une hypersensibilité du système immunitaire qui se croit menacé au contact du chien. Le corps va alors réagir très rapidement, provoquant les symptômes cités ci-dessus. Les substances déclenchant la réaction immunitaire sont appelées allergènes. L’allergène principal du chien est produit par la langue et se retrouve dans la salive, qui peut être transporté par les poils.
Des races hypoallergéniques?
Beaucoup de personnes allergiques aimeraient avoir un chien et cherchent une race qu’ils peuvent supporter. Du chien chinois à Crête au terrier irlandais en passant par les bichons et le classique caniche, on trouve beaucoup de races dites hypoallergéniques.
Pourtant, une étude scientifique menée en 2011 a prouvé que ces races provoquaient autant d’allergies que les autres. Le chien hypoallergénique semble donc être un mythe infondé. De plus, les allergènes peuvent aussi être apportés par le milieu extérieur, riche en poils de chiens.
D’autres solutions?
Même si cet espoir s’effondre pour les allergiques, il reste d’autres solutions. Il semblerait que la présence d’un chien dans le foyer diminue le risque d’allergie pour les enfants. Si vous avez un chien, des mesures simples peuvent diminuer les symptômes de l’allergie: nettoyer très régulièrement le chien et la maison, empêcher l’accès du chien à certaines pièces dont les chambres ou encore filtrer l’air. Il existe également des programmes de désensibilisation.
Ainsi, des solutions existent pour ce problème. N’hésitez pas à vous tourner vers un autre compagnon, cette allergie étant spécifique du chien.