Le canicross

Cani-cross

Le canicross est une activité consistant à courir avec son chien attaché à la ceinture. Votre animal court devant vous et vous tire.

Quel chien pour faire du canicross?

Toutes les races de chien peuvent pratiquer le canicross. Il est cependant nécessaire de rendre visite à un vétérinaire au préalable pour vérifier que ses fonctions respiratoires et cardiovasculaires vont bien. Certaines races sont meilleures que d’autres pour le canicross, comme les chiens de traîneau, les lévriers, les braques, les greysters ou encore les greyhounds. Peu importe la race, l’important est de trouver un rythme adapté à votre compagnon.

L’équipement nécessaire

Il est nécessaire d’acquérir un harnais pour chien (qui doit être résistant et adapté à la taille de votre compagnon), une laisse amortisseur (afin que les chocs de la traction soient absorbés), une ceinture canicross (pour attacher la laisse à votre taille afin d’avoir les mains libres), ainsi qu’une tenue de running.

Eduquer son chien pour le canicross

Il est possible de rencontrer certains problèmes lorsque vous courez pour la première fois avec votre chien : il peut par exemple vous sauter dessus, refuser de courir, tirer trop fort, changer de direction trop souvent… Il va falloir lui apprendre à courir. N’hésitez pas à lui dire « non » fermement lorsqu’il ne fait pas ce que vous souhaitez, laissez-le se dépenser avant d’aller courir pour ne pas qu’il soit trop excité. Récompensez-le lorsqu’il se conduit bien (caresse, jouet, friandise). Vous pouvez aussi demander à une personne appréciée par votre compagnon de courir devant vous, ainsi il la suivra instinctivement. Cependant, si votre chien refuse catégoriquement de courir, ne le forcez pas: le canicross doit rester un loisir pour vous deux.