Un cochon nain, possible?

cochon nain

Les petits cochons ont la cote auprès des amoureux des bêtes. Mais attention ! Entre méprises et confusions, il ne faut pas oublier que petit cochon deviendra grand.

 
Oui, les cochons nains existent ! Issus de plusieurs croisements, ils ont fait leur apparition dans le domaine de la recherche dans les années 1960, avant de devenir populaires dans les années 1980.

Un problème de taille

Il y en a plusieurs races, mais tous ces cochons dépassent largement la taille d’un porcelet classique une fois adulte. Les poids et les tailles varient beaucoup selon les cas : les plus petits faisant environ 30 kilos pour une trentaine de centimètres de haut, les plus gros pouvant atteindre facilement trois fois ce poids et faire la taille d’un labrador !
Inutile d’espérer trouver plus petit sans tomber sur une arnaque. Les cas les plus fréquents sont la vente de porcelets comme étant des porcs miniatures ou des éleveurs malhonnêtes se basant sur le gabarit de la mère pour dire « ils ne seront pas plus gros ! », alors que cette dernière va encore grandir. Voilà l’astuce : les cochons grandissent jusqu’à 3 ans, mais sont fertiles dès 6 mois.

Un poids de cochon

Le problème vient peut-être simplement des attentes liées au fait qu’il soit « nain ». Comme un lapin nain, ces cochons sont des versions miniatures. Seulement, un lapin « normal » fera quelques kilos, alors qu’un cochon de ferme peut atteindre plusieurs centaines de kilos ! Proportionnellement, ce sont donc bien des « nains ».

Méfiance donc, si vous prévoyez d’en accueillir un chez vous ! Ne vous fiez pas à n’importe qui lors de votre choix, et ne négligez pas l’espace et l’attention nécessaire pour élever cette attachante créature, histoire que lui comme vous puissiez voir la vie en rose.