Prendre soin d’un cochon nain
Vous avez décidé d’adopter un cochon nain ? C’est un animal qui a des besoins très particuliers. Voici donc quelques règles de base pour lui assurer un bon confort de vie.
Aménagements et habitat
Petit cochon deviendra grand. Il doit être dans un espace fermé renforcé par une clôture électrique, à l’extérieur. Il faut éviter les escaliers et les pentes. Il faut un box ou une cabane pour qu’il puisse s’abriter avec de la paille et des couvertures. L’idéal est d’avoir plusieurs cochons ou bien il risque de s’ennuyer.
Alimentation
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas nourrir un cochon nain avec des restes de repas, il pourrait alors être sujet à des carences alimentaires ou de l’obésité. Procurez-vous des granulés spéciaux pour cochon nain conçus pour couvrir tous leurs besoins alimentaires. Vous pouvez en complément lui donner du foin, de l’herbe, des légumes et des fruits frais. En termes de quantité, il faut donner l’équivalent 1 à 2% du poids de votre cochon en nourriture. Une gamelle d’eau fraîche doit toujours être à disposition.
Education
Le cochon nain est une proie et est donc de nature craintive. Il a donc besoin d’être apprivoisé. Cela peut prendre beaucoup de temps et de patience. C’est à vous de le rassurer à chaque stimulation nouvelle. N’hésitez pas à le faire en le caressant, par exemple, ou en lui donnant une carotte. Il ne faut jamais punir ou frapper un cochon, ou il ne vous fera plus jamais confiance. Vous pouvez lui apprendre des tours, c’est un animal très intelligent.
Soins
Il faut penser à lui faire les vaccins nécessaires et le vermifuger. Contactez votre vétérinaire pour mettre en place un protocole. La stérilisation/castration est indispensable pour des raisons de comportement et de santé. Il faut la faire avant l’âge de six mois. Pensez également à parer régulièrement ses pieds et ses défenses.