Dogo canario

Description

Le dogue des Canaries (dogo Canario en espagnol) est une race de chiens originaire des îles de Tenerife et de la Grande Canarie en Espagne. Attesté depuis le XVIe siècle, le dogue des Canaries est un chien polyvalent utilisé comme bouvier, chien de chasse et chien de combat. Il est à présent utilisé comme chien de garde et comme chien de travail. Il est le symbole animal de la Grande Canarie.Le dogue des Canaries est un chien de taille moyenne de type molossoïde au corps longiligne. La tête massive possède des muscles temporaux et des masséters bien développés. La robe est caractérisée par un masque noir sur la face. Elle peut être bringée ou de couleur fauve, avec très peu de marques blanches.

Le dogue des Canaries est originaire des îles de Tenerife et de la Grande Canarie. Il est le résultat de croisements entre le Majorero, un bouvier préhispanique autochtone des Canaries, et de chiens molossoïdes importés dans l’archipel. De nombreux documents attestent la présence historique d'un dogue des Canaries dès les XVIe siècle et XVIIe siècle. Les registres municipaux font référence à ce chien utilisé comme chien de garde et de protection des bovins et pour la maîtrise du bétail auprès des bouchers. Il aurait également été sélectionné comme chien de chasse pour forcer et prendre les cochons sauvages.

Toutefois, selon L'Encyclopédie mondiale des chiens, le dogue des Canaries est un ancien chien de combat, issu de croisements entre le bardino, un chien de petite taille très agressif de l'île de Fuerteventura, le mastiff et des chiens molossoïdes autochtones. En 1946, les combats de chiens sont interdits et les effectifs de la race diminuent drastiquement. L'action de quelques éleveurs et de l'Assesseur de l'agriculture et de la pêche des Canaries ont permis de sauver la race.

En France, le dogue des Canaries est encore assez peu connu. En 2012, avec 390 inscriptions au Livre des origines français (LOF), le dogue des Canaries représente la 17e race la plus populaire du groupe 2 « Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses ».

Le dogue des Canaries est décrit dans le standard de la Fédération cynologique internationale comme doué pour la garde et pour la conduite des bovins, d'un tempérament équilibré, sûr de lui, paisible, très attaché à son maître, parfois méfiant envers les étrangers. Selon L'Encyclopédie mondiale des chiens, c'est un chien impétueux et courageux, presque insensible à la douleur, bagarreur avec les autres chiens mais docile, affectueux et très attaché à son maître.

Le dogue des Canaries demande une éducation ferme et douce. Il doit être socialisé très jeune et son agressivité ne doit en aucun cas être stimulée. Les mâles sont connus pour cohabiter difficilement. Les activités sportives régulières et des sorties quotidiennes sont nécessaires pour le maintenir en bonne santé mentale et physique. L'aboiement est grave et profond.

Pays d'origine Espagne
Classification FCI 346
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses

Caractéristiques

Femelle
Taille 56 - 61 cm
Poids 40 - 50 kg
Mâle
Taille 60 - 65 cm
Poids 50 - 60 kg
Espérance de vie 9 - 11 ans
Poil Court
Tête carrée
Oreilles Tombantes
Queue Moyenne

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage