Chien de Saint-Hubert

Description

Le chien de Saint-Hubert ou bloodhound est une race de chien de chasse originaire de Belgique. La Fédération cynologique internationale attribue son origine à la ville de Saint-Hubert en Belgique. C'est un chien d'ordre de grande taille, d'aspect lourd et massif. La tête est grande avec la bosse occipitale bien marquée. La peau de la tête est très lâche et profondément ridée. Les oreilles, fines et tire-bouchonnées sont très longues. Le poil court, dense, assez dur est bien couché sur le corps. Les trois couleurs de la robe sont les bicolores noir et feu, foie et feu et l’unicolore rouge.Selon la légende, la race remonterait au viiie siècle avec la légende de Saint-Hubert. Le chien de Saint-Hubert serait arrivé en Angleterre avec Guillaume le Conquérant. La race est renommée pour son flair qui en fait un excellent limier. Il est utilisé comme un chien courant et un chien de détection.

On raconte qu'au viiie siècle, Saint Hubert lui-même aurait élevé les ancêtres de ce chien pour la chasse à courre. Selon la légende de Saint Hubert, Dieu lui apparut un jour entre les bois du cerf qu'il poursuivait. Il changea alors radicalement de vie. Après sa mort, les moines auraient conservé la race. Ils offraient chaque année au roi de France six exemplaires parmi les plus beaux pour la vénerie royale. De par leurs qualités, ces chiens de Saint-Hubert étaient utilisés pour mettre l'animal sur pied (les rapprocheurs). Ils furent toutefois délaissés par les veneurs qui préférèrent des races « nouvelles » plus rapides et dirent du Saint-Hubert « qu'ils sont meilleurs aux traits (en laisse) que découplés (à la poursuite de l'animal) ».

Gaston Phébus est le premier, dans son Livre de chasse, à dépeindre un chien ayant les caractéristiques du Saint-Hubert.Le chien de Saint-Hubert serait arrivé en Angleterre avec Guillaume le Conquérant. On raconte également qu'à la même époque existait une race de Saint-Hubert blanc, donc les spécimens prirent le nom de talbot outre-Manche. Le chien de Saint-Hubert a quasiment disparu en France après la Révolution. Son retour dans l'hexagone au xixe siècle s'est effectué à partir des chiens d'outre-Manche. Le Saint-Hubert connut alors une nouvelle ère dans les meutes de Napoléon III. Le renouveau de la race à cette époque doit beaucoup à Le Couteulx de Canteleu.Saint Hubert est fêté le 3 novembre, date à laquelle une bénédiction traditionnelle des chiens a lieu à Tervuren, où il est mort.Le chien de Saint-Hubert est très présent aux États-Unis où il est très apprécié pour son flair. La race est utilisée comme chien policier pour la recherche de personne disparue, ainsi que les fugitifs et les évadés de prison. Par ailleurs, le chien de Saint-Hubert a été utilisé pour identifier les criminels aux États-Unis, et seule une identification par cette race était considérée comme une preuve dans les tribunaux.

Le chien de Saint-Hubert est décrit dans le standard FCI comme un chien doux, placide, gentil, sociable et très attaché à son maître. Le chien de Saint-Hubert est un chien de meute et l'apprentissage rapide de l'obéissance est primordial. Il ne supporte pas l'enfermement.Chien très réservé et ne connaissant qu'un seul maître, il est aussi très sensible, aux compliments comme aux reproches, de nature affectueuse, plein de noblesse et de dignité. Comme beaucoup de chiens destinés à chasser à l'odorat, il devient temporairement sourd quand il flaire une piste.

Pays d'origine Belgique
Classification FCI 84
Groupe Chiens courants et Chiens de recherche au sang

Caractéristiques

Femelle
Taille 58 - 66 cm
Poids 40 - 48 kg
Mâle
Taille 64 - 72 cm
Poids 46 - 54 kg
Espérance de vie 10 - 12 ans
Poil Court
Tête ronde
Oreilles Tombantes
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage