Chien de montagne des Pyrénées

Description

Le chien de montagne des Pyrénées ou montagne des Pyrénées (dit en langage courant pastou ou patou) (en occitan : pastor)) est une race ancienne de chien de berger, utilisé dans les Pyrénées pour la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs. Chien de grande taille, fortement charpenté, à poils longs et robe blanche, il est mentionné dans des écrits dès le xive siècle et le standard de race est fixé au début du xxe siècle.Élevé et socialisé en famille, c'est aussi un chien de garde ou un chien de compagnie.

Au Moyen Âge, il est utilisé pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs (ours, loups, lynx et même l'homme). Il est mentionné au xive siècle par Gaston Phoebus. Très apprécié au xviie siècle, il partagea la gloire de la cour du roi Louis XIV.La première description du patou apparaît dans le livre du comte de Bylandt en 1897. Le standard officiel auprès de la Société centrale canine est enregistré en 1923, à l'initiative de M. Sénac-Lagrange, membre de la Réunion des amateurs de chiens pyrénéens. Le standard actuel a très peu été modifié depuis, seuls des détails y ont été ajoutés.Le patou s'était fait plus rare dans les campagnes en raison de la disparition des grands prédateurs mais à la suite du retour du loup dans les Alpes françaises, il connaît un regain d'intérêt auprès des bergers.En 1965, la race a été rendue célèbre par la série télévisée française Belle et Sébastien, puis par la version animée japonaise homonyme.

Au sein d'un troupeau, c'est un gardien remarquable. Son rôle n'est pas de rassembler les moutons mais de les protéger. Pour ce faire, on l'habitue très tôt à vivre avec eux, de sorte qu'il les considère ensuite comme sa famille. Si le chien détecte un intrus, il aboie et s'interpose entre le troupeau et ce qu'il considère comme une menace.Comme l'ensemble des canidés, le pyrénées est susceptible d'occasionner des blessures sur l'Homme ; certains faits ayant été relatés dans la presse. Le sujet de la difficile cohabitation du patou au travail avec les milliers d'estivants en vacance dans les parcours, estives et alpages a fait l'objet, en mai 2015, d'une question écrite au Sénat.Au sein d'une famille, c'est un animal qui peut être bon gardien, du fait de sa sélection comme chien de protection. Il possède un bon sens de la famille et sait bien reconnaître des amis qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Il se montre doux avec les enfants et plutôt placide. Il est cependant inadapté à la vie citadine et à la promiscuité. C'est en effet un chien qui a besoin d'espace et dont l'aboiement puissant peut se révéler une source de gêne pour les voisins.

Pays d'origine France
Classification FCI 137
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses

Caractéristiques

Femelle
Taille 65 - 72 cm
Poids 50 - 59 kg
Mâle
Taille 70 - 80 cm
Poids 56 - 64 kg
Espérance de vie 10 - 12 ans
Poil Long
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Longue

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage