Prendre soin d’un serpent des blés
Les serpents sont des animaux qui fascinent. Malgré leur notoriété grandissante, le grand public est peu informé à leur sujet. L’espèce la plus facile à domestiquer est le serpent des blés, qui vit en moyenne 15 ans. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent se lancer.
L’alimentation
Les serpents se nourrissent principalement de rongeurs. Pour un serpent juvénile, on donne une souris par semaine. Pour un adulte, une souris par mois suffit. La taille de la souris varie en fonction du poids du serpent. Vous pouvez acheter des souris congelées, que vous devez décongeler dans de l’eau chaude. Certains éleveurs utilisent des proies vivantes mais elles peuvent blesser votre serpent et cela peut poser un problème éthique.
Il est conseillé d’avoir un bac spécial pour lui donner à manger. Cela évite qu’il ingère du substrat. Vous pouvez lui présenter sa nourriture avec une pince et la secouer pour qu’il l’attaque mais ne la tenez pas directement avec vos doigts. Attendez 48h après son repas pour le manipuler à nouveau. Pour une bonne hygiène, nettoyez ses déjections et changez le substrat au minimum toutes les trois semaines.
Manipuler son serpent
Il faut toujours se laver les mains avant et après avoir touché un serpent. Attention si vous avez des enfants, il peut leur transmettre une maladie : la salmonellose. Attrapez-le par le milieu et avec les deux mains, car il a besoin d’avoir deux points d’appui. Surtout n’y touchez pas lors de sa mue, il peut être très agressif. On reconnait la phase de mue quand ses yeux s’opacifient. Les serpents tolèrent les caresses mais ne les apprécient pas particulièrement. Si vous souhaitez le caresser, faites-le dans le sens des écailles.