Prendre soin d’un poisson rouge
Si vous avez décidé d’adopter un poisson rouge, il va falloir s’en occuper sérieusement. Il a besoin d’un aquarium adapté, d’une eau propre et d’une alimentation appropriée pour garantir sa bonne santé.
Le choix de l’équipement
Le plus important est d’acheter un bac de grande taille : minimum 80 litres. Cela peut paraître beaucoup, mais votre poisson va grossir. Il va aussi vous falloir un filtre à eau, un éclairage et du sable pour tapisser le sol.
Entretenir l’aquarium
Il est primordial que l’eau de votre aquarium soit d’excellente qualité : en vivant dans un environnement propre vous garantissez la bonne santé de votre poisson. Il faut tout d’abord suivre de près les paramètres de votre eau. Pour cela vous pouvez acheter des bandelettes qui en mesurent les nitrates, les nitrites, le pH, etc. L’idéal est de tester votre eau une fois par semaine pour vérifier qu’il n’y a pas de problème. Il faut également surveiller la température de l’eau (qui doit être comprise entre 18 et 24°C), car les poissons ne peuvent pas réguler la température de leur corps. Ils peuvent mourir d’hypothermie si l’eau du bac est trop froide. Il est aussi nécessaire de renouveler l’eau de l’aquarium, en changeant environ un quart de l’eau chaque semaine. Profitez-en pour nettoyer le sable, le filtre et les vitres du bac. Pour ce faire, n’utilisez surtout pas de savon ou autre produit, une simple brosse suffira. Concernant la luminosité, l’idéal est d’allumer l’aquarium pendant 12 heures par jour.
Nourrir votre poisson rouge
Il est important de fournir à votre poisson une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Vous en trouverez en animalerie sous forme de flocons ou de granulés. Nourrissez votre poisson entre une et trois fois par jour, en petite quantité, car les poissons rouges ont tendance à manger beaucoup, ce qui peut leur être fatal.