Prendre soin d'un lapin
Bien que le lapin soit un animal autonome, il y a quelques points à ne pas négliger pour qu’il vive confortablement.
La boisson
L’eau doit être propre et changée tous les jours. La position nécessaire pour boire au biberon n’est pas naturelle pour le lapin. Il vaut mieux utiliser des bols lourds pour qu’ils ne se renversent pas. Les biberons peuvent aussi causer des problèmes dentaires comme une déviation des incisives.
L’alimentation
Le régime alimentaire du lapin est constitué de foin (à volonté), de verdure et de granulés. Le foin doit être de bonne qualité : vert, sec et de bonne odeur. La verdure doit être fraîche et variée : on donne idéalement trois légumes différents par jour. Privilégiez les légumes verts, car ils sont pauvres en graisses et en sucres. Évitez ceux qui sont trop sucrés comme le melon ou la carotte. Les granulés ne sont pas obligatoires chez l’adulte mais les jeunes lapins en raffolent. Il est conseillé de donner en premier la verdure puis les granulés. Les friandises doivent être administrées avec parcimonie : pas plus de deux fois par semaine.
Les aliments interdits sont : l’ail, l’avocat, la betterave, le chocolat, le chou blanc, les haricots, l’oignon, l’oseille, la pomme de terre, le soja et les sucreries.
Prenez du temps pour lui
On peut jouer avec lui mais ne le sollicitez pas trop souvent et ne soyez pas trop brusque. Le lapin est un animal fragile qui stresse facilement. Habituez-le doucement aux humains. Avec de la patience vous pouvez même lui apprendre à faire du saut d’obstacles.
Votre lapin a besoin de sortir régulièrement de sa cage : quatre heures par jour dans l’idéal. Mais gardez-le toujours sous surveillance. Il faut faire attention aux chutes, aux plantes toxiques, aux câbles, etc. Brossez-le souvent pour éviter l’ingestion de boules de poils.