Adopter un lapin
Comme le chat, le lapin est un animal qui peut vivre en liberté dans une maison. Mais cela demande beaucoup de surveillance et ce n’est pas idéal pour tout le monde. Voici quelques conseils pour lui aménager un espace agréable.
La cage
Votre lapin est un animal qui a un besoin important d’activités. Il doit pouvoir faire de l’exercice et explorer. Sans cela, il peut développer des problèmes digestifs, comportementaux ou encore des maux de pieds. La cage doit être assez grande pour qu’il puisse faire deux sauts dans la longueur et tenir assis sans que ses oreilles ne touchent le haut. Les dimensions sont souvent de 180x60cm.
Il faut la nettoyer et la désinfecter toutes les semaines. Elle doit être aérée mais à l’abri des courants d’air. Ne l’exposez pas directement au soleil et évitez les lieux de passage pour ne pas stresser votre lapin. La température idéale se situe entre 18 et 20°C.
La litière
Le lapin est un animal propre. On peut utiliser un bac à litière à ne pas mélanger au foin. La litière doit être sèche et non poussiéreuse. On peut utiliser du chanvre, du lin, du maïs ou du drybed. Evitez les matériaux irritants comme la litière pour chat. Elle doit être changée une à deux fois par semaine.
L’enrichissement du milieu
Les lapins sont des animaux sociaux et joueurs, il est donc important d’enrichir leur environnement. On peut améliorer leur confort grâce à des abris, des tunnels, des jouets, des cabanes avec étage… Ce sont des animaux qui apprécient les espaces en hauteur. Vous pouvez installer un enclos pour qu’il ait plus de place. Celui-ci doit être élevé (plus de 80cm) pour éviter que votre lapin ne saute par-dessus.
Malgré sa petite taille, le lapin est un animal très exigeant concernant l’entretien et la dimension de son espace.