Les vaccins chez le chien
En France, Suisse et Belgique, excepté pour la rage, la loi n’oblige pas à vacciner son chien. Cependant, pour protéger votre compagnon contre différentes maladies, certains vaccins sont fortement recommandés.
La vaccination antirabique: seul vaccin encadré légalement
La vaccination du chien contre la rage est obligatoire dans deux situations : si l’animal est de catégorie 1 ou 2 (c’est-à -dire appartenant à des races potentiellement dangereuses), ou si l’animal voyage à l’étranger. Il est impossible de passer une frontière sans le passeport certifiant que le vaccin est à jour. Si vous avez prévu de voyager avec votre compagnon, pensez à contacter votre vétérinaire en avance pour être sûr que tout soit en ordre le jour du départ.
Vacciner pour mieux protéger
Même s’ils ne sont pas obligatoires, certains vaccins sont vigoureusement recommandés, notamment pour des maladies très contagieuses et potentiellement mortelles. La première vaccination se fait à l’âge de deux mois, avec un rappel trois à quatre semaines plus tard, et ensuite un rappel annuel à vie. Avec ce type de protocole, votre chien sera correctement protégé dès ses trois mois.
Les vaccins recommandés
Généralement, on vaccine les chiens contre quatre maladies:
- La maladie de Carré: très contagieuse, provoque des troubles neurologiques et peut être mortelle
- L’hépatite contagieuse canine: ressemble à l’hépatite virale de l’Homme. Elle est mortelle
- La leptospirose: elle se transmet via les rongeurs et provoque de graves atteintes rénales
- La parvovirose: très contagieuse, on la retrouve particulièrement dans les communautés de chiens (élevage, chenil). Elle est mortelle chez les jeunes chiens
Les vétérinaires proposent ainsi des forfaits (généralement entre 55 et 70 euros) de vaccination pour ces quatre maladies à la fois. Si vous venez d’adopter un chiot ou que vous n’avez jamais fait vacciner votre chien, n’hésitez pas à le contacter pour discuter du protocole à mettre en place.