La rage
La rage est connue depuis l’Antiquité. C’est une maladie mortelle des mammifères, transmise le plus souvent par morsure. Cette zoonose, c’est-à -dire maladie transmissible à l’homme, est inéluctablement fatale lorsque les symptômes sont déclarés. Elle cause 60’000 décès par an (source : OMS).
Comment se transmet la rage ?
La rage est due à un Lyssavirus, un virus neurotrope. Le virus contamine les mammifères lors d’effraction de la barrière cutanée, c’est-à -dire lors de morsures ou de lésions cutanées autres. Quand le virus atteint les glandes salivaires d’un animal, celui-ci est infectieux, bien qu’il ne présente pas encore de signe clinique. Ainsi, même si l’animal mordeur semble sain, aucune morsure n’est anodine. Toutes présentent un risque. Elles doivent être déclarées et faire l’objet d’un suivi médical.
Quels sont les symptômes de la rage ?
Les signes cliniques sont très variés. Le plus souvent, ce sont des troubles comportementaux (irritabilité, fureur, salivation excessive, etc.) et neurologiques (incoordination, paralysie, coma, etc.). Ils s’aggravent constamment et conduisent toujours vers la mort en quelques jours.
Comment protéger mon animal de la rage ?
La majorité des pays de l’Europe de l’Ouest, tels que la France, la Suisse, l’Italie ou l’Allemagne est officiellement « indemne de rage ». Le risque que votre animal attrape la rage est faible. Cependant, actuellement, en l’absence de traitement, le danger d’exposition ne peut être négligé en raison de la gravité des risques. Le vaccin, en préventif, est la seule protection efficace!
La rage est présente partout dans le monde et affecte tous les mammifères. Pour tout voyage à l’étranger, il est obligatoire de faire vacciner votre animal. Cela peut également être indispensable si vous le mettez en pension.