L’arrivée du chaton à la maison
L’arrivée du chaton à la maison est une étape importante, il quitte sa mère et change d’environnement. Voici quelques conseils pour l’intégrer au mieux et partir sur de bonnes bases avec votre nouvel animal de compagnie.
La découverte de son nouvel environnement
Lorsque votre chaton arrive à la maison, laissez-le explorer les pièces à son rythme. Montrez-lui où se trouve sa litière et sa nourriture. Son lieu de vie doit être stimulant : arbre à chat, jouets ou encore fontaine à eau. Dans ses premiers mois de vie, votre chat a besoin de découvrir un maximum de choses : des personnes de tout âge, d’autres chats ou d’autres animaux. Si vous avez des enfants, expliquez-leur que ce n’est pas une peluche, le chaton peut devenir craintif, s’il est manipulé trop violemment.
L’éducation du chaton
Dès le début, il faut le reprendre quand il fait une bêtise pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes : monter sur la table, voler dans les assiettes, faire ses griffes sur le canapé… Quand vous le surprenez en flagrant délit vous pouvez lui asperger de l’eau sur la tête ou faire du bruit. Le punir pour une bêtise faite plus tôt est inutile car le chaton ne saura pas faire l’association entre la bêtise et la punition
La première visite chez le vétérinaire
Même si votre animal semble en bonne santé, il est recommandé de faire une visite d’adoption chez le vétérinaire. Celui-ci pourra le vacciner et l’identifier mais aussi vous prescrire du vermifuge et de l’antipuce pour son bien-être et sa santé. Pour l’alimentation, faites attention à respecter la transition alimentaire, mélangez son nouvel aliment à l’ancien pour l’adapter petit à petit.
Une fois votre nouvel ami bien intégré dans sa nouvelle maison, il ne vous reste plus qu’à profiter des moments avec lui et suivre son évolution.