La vue du chat
Le chat a une excellente vue, même en cas de luminosité faible. Il a un champ de vision de 200 à 230 degrés, valeurs comparables à celles mesurées chez l’homme. Sa perception des reliefs est bonne. Bien que son champ de vision soit étendu, le chat est pratiquement incapable de distinguer une proie immobile. À l’inverse, il la discerne parfaitement lorsqu’elle est en mouvement. Le pouvoir d’accommodation du cristallin, permettant d’assurer la netteté des images pour des distances différentes de vision, est limité et les objets très proches (entre 0 et 25 centimètres) ne peuvent probablement pas être distingués. À ces distances, c’est le sens du tact qui prend le relais.
Vision en couleur et vision nocturne.
Le chat est dichromatique. Il n’est sensible qu’à deux types de cônes, cellules nerveuses permettant de distinguer les couleurs. Il ne perçoit donc pas le rouge. La vision diurne du chat est donc bien moins nette et moins colorée que celle de l’homme. En revanche, il possède beaucoup plus de cellules en bâtonnet dans la rétine que l’homme. Ces cellules sont responsables de la vision en noir et blanc et optimisent sa vision nocturne. On dit qu’il est nyctalope. Dans la nuit, on remarque que ses yeux sont brillants, cela est dû aux cellules réfléchissantes qui renvoient la lumière vers la rétine.
Communication visuelle.
Le chat étant un grand chasseur, il utilise sa vue pour repérer ses proies, de jour comme de nuit. Chez les félins, il existe de nombreux signaux visuels (mimiques faciales, positions de la queue…) qui permettent aux chats de communiquer. La vue permet donc au chat de discerner les différentes postures corporelles lors de comportements agressifs, par exemple.