La régurgitation : un symptôme méconnu et pourtant fréquent
Le vomissement est un motif de consultation vétérinaire très fréquent. Pourtant, souvent, l’animal n’a pas vomi à proprement parler mais régurgité. Comment distinguer ces deux symptômes et quelle en est la différence médicale?
Distinguer vomissement et régurgitation
Dans les deux cas, l’animal expulse un contenu digestif par la bouche, mais le comportement de votre compagnon est différent selon la situation. La régurgitation est un phénomène passif, sans aucun effort d’expulsion. À l’inverse, le vomissement est un phénomène actif et réflexe en trois phases. L’animal est d’abord inquiet, a ensuite des haut-le-cœur et enfin et finit par rendre un contenu digestif.
Causes principales
Toutes sortes de causes, digestives ou non, peuvent faire vomir un animal alors que la régurgitation est associée essentiellement à des problèmes mécaniques ou physiques des voies digestives hautes (avant l’estomac).
En fait, une régurgitation est le plus souvent déclenchée par une gène à la déglutition ou au transit du bol alimentaire vers l’estomac, due à :
- Une obstruction du pharynx/de l’œsophage par un corps étranger, une masse (parasitaire, abcès etc.).
- Une occlusion par compression externe ; notamment dans le cas de malformation vasculaire à l’origine de ce que l’on appelle un jabot oesophagien.
- Une inflammation.
- Une perte de motricité du pharynx/de l’œsophage d’origine nerveuse ou musculaire, pouvant entrainer une dilatation de l’œsophage (mégaoesophage).
Le diagnostic de la cause d’une régurgitation nécessite une consultation vétérinaire et, souvent, des examens complémentaires (radiographie, endoscopie). Avant cela, le vétérinaire a besoin de savoir si l’animal régurgite ou bien s’il vomit. Il est donc important, en tant que propriétaire, d’être attentif aux signes permettant de distinguer ces deux symptômes.