Cours canins obligatoires à Neuchâtel dès janvier 2021
"L'objectif principal de ces cours est une intégration réussie du chien à la vie en société", a déclaré, le vétérinaire cantonal Pierre-François Gobat. Une sensibilisation particulière sera donnée sur les sujets suivants : morsures et agressions, ramassage des crottes, respect de la faune et du bétail et besoins de l'animal.
Cette formation débute au plus tard six mois après l'acquisition du chien et doit se terminer dans l'année qui suit. Il faudra compte huit heures, dont deux heures de théorie. Les coûts sont estimés entre 20 et 30 CHF selon le nombre de participants.
Les cours auront lieu dans un milieu fermé et dans un milieu urbain, pour que le chien apprenne à se tenir en ville.
Un contrôle ponctue la formation pour savoir si le propriétaire a assimilé les informations reçues. "Des sanctions administratives et des ordonnances pénales sont possibles si des nouveaux détenteurs de chiens renoncent à suivre la formation ou à l'achever. On ne va toutefois pas décider pour autant de séquestrer le chien ou de l'euthanasier", a expliqué le vétérinaire cantonal.
Les députés neuchâtelois ont décidé en fin 2019 de réintroduire ces cours d'éducation pour chiens, mais uniquement pour les nouveaux propriétaires de chiens, à l'image du Valais. En Suisse alémanique, Zurich les a également maintenus.