Comment savoir si mon chien est malade?
Certains signes ne trompent pas pour détecter si votre chien est malade. Apprenez à les repérer et consultez votre vétérinaire au plus vite.
Observation du comportement normal
Avant de détecter les comportements anormaux, il faut apprendre à connaître son chien et son comportement habituel. Toute modification d’une de ses habitudes doit vous alerter. Regardez votre chien, interagissez avec lui et apprenez tous les rituels qui rythment son quotidien.
Les signaux d’alarme
Dès qu’ils sont observés, ces signaux doivent vous motiver à consulter un vétérinaire. Il peut s’agir de vomissements, de diarrhée, d’une baisse d’appétit, d’un amaigrissement, d’une boiterie, de saignements, de toux, d’une masse, etc. Notez le début d’apparition de chaque symptôme, leur fréquence et tout détail qui pourrait aider votre vétérinaire à faire un diagnostic. Les vidéos sont un moyen utile pour montrer au mieux les symptômes de votre animal.
Evaluer les constantes physiologiques
Certaines constantes comme les fréquences cardiaques et respiratoires, la couleur des muqueuses et la température sont faciles à évaluer à la maison. La fréquence cardiaque évaluable avec un stéthoscope ou en mettant la main sous l’aisselle gauche doit se situer entre 80 et 130 battements par minute. La fréquence respiratoire, évaluable en comptant le nombre d’inspirations ou d’expirations, doit se situer entre 15 et 30 mouvements par minute. La température, évaluable avec un thermomètre doit se situer entre 37,9 et 38,8°C. En soulevant les babines de votre chien, sa gencive doit être de couleur rose, ni trop pâle ni trop rouge.