Comment débuter avec son Pogona

pogona

Idéal pour les débutants, le Pogona est un lézard de taille moyenne, robuste et amusant à observer. Comme tout animal de compagnie, il mérite que l’on se penche sur ses différents besoins (nourriture, environnement, santé…).

Alimentation

Ce lézard mange principalement des végétaux (feuilles), des fruits et des légumes de tous types. Il est conseillé de tester ses préférences alimentaires afin de comprendre ses goûts. Il peut également consommer des granulés. C’est une solution facile, mais elle ne peut être sa seule nourriture, sinon il y a un risque de carences. Ce lézard a aussi besoin de sa ration d’insectes. Lui offrir quotidiennement une petite quantité de grillons, cigales, cafards, ou de fourmis fera son bonheur. Le Pogona juvénile nécessite une nourriture plus forte en protéines animales (50% de ses besoins) que le Pogona adulte (25%).

Habitat

Afin d’être détendu et sain, il est indispensable de donner au Pogona un large espace où il peut faire de l’exercice. S’il est jeune, un terrarium de 75 litres sera nécessaire. Pour un couple de deux Pogonas adultes, il faut envisager un terrarium de 150 litres. Pensez également à placer des spots chauffants : ce lézard aime la chaleur (jusqu’à 34 degrés) et en a besoin pour réguler sa température. N’oubliez pas de placer structures d'escalade résistantes pour favoriser son activité et une gamelle d’eau pour s’y baigner.

Santé

Les Pogonas sont des animaux robustes, mais comme tous les êtres vivants, ils peuvent aussi tomber malades.
Il faut s'assurer que leur habitat soit le plus approprié : la chaleur et la lumière sont vraiment capitales pour eux. Cela leur permet de rester en bonne santé pendant toute leur vie (5 à 10 ans).