Aménager l'environnement du furet
Malgré leur air sauvage, les furets sont des animaux sociables. Ils ont besoin d’interactions et de stimulations. Voici quelques conseils pour aménager leur milieu de vie au mieux :
La cage et les litières
La cage doit être en hauteur avec une organisation rigoureuse. En haut, la zone de couchage, les cachettes et les jeux. En bas, la zone de toilette et d’alimentation. Cet animal passe énormément de temps à dormir, jusqu’à 20h par jour. Ses couchettes doivent être confortables et sa cage dans un lieu calme.
Ils ont une propreté aléatoire. Lorsque vous le sortez de sa cage, il faut mettre plusieurs litières à disposition, de préférence dans les angles des pièces. Le furet recule la queue levée et défèque lorsqu’il se retrouve coincé dans un angle.
L’enrichissement du milieu
Il faut favoriser les comportements naturels. Lors des sorties, les pièces doivent être sécurisées, sans trous. Attention si vous avez des choses en hauteur, votre furet peut s’amuser à les faire tomber et se blesser. Les jeux mous sont déconseillés, car ils peuvent être à l’origine de problèmes en cas d’ingestion. On privilégiera les serviettes, les tuyaux en plastique, les cartons ou encore les balles.
Les conditions de l’environnement
Si votre furet vit à l’extérieur, il sera soumis au cycle jour/nuit normal. Par contre, s’il vit en intérieur, il faut recréer ce cycle naturel. Éteignez la lumière quand il fait nuit dehors.
Ils ne supportent pas bien les chaleurs (supérieur à 25°C) : évitez de mettre sa cage près du chauffage. Le furet est résistant au froid, tant que la température de son nid est supérieure à 0°C.
Votre furet peut s’ennuyer facilement si son milieu n’est pas adapté. Faites bien attention à son comportement pour pouvoir réagir au plus vite.