Placer votre chien dans un chenil

chien grillage

Faire garder son chien dans un chenil est une alternative permettant de quitter son domicile tout en étant sûr que son animal soit entre de bonnes mains. Toutefois, cette méthode possède aussi quelques désavantages. Pour les réduire au maximum, il est alors essentiel de savoir apprécier la qualité d’un chenil.

Bons côtés

Le chenil que vous aurez choisi aura un certain nombre d’avantages, pour autant que vous ayez pris le temps d’aller le voir. Le personnel sera expérimenté et saura prendre soin de votre chien. Ce dernier sera au bénéfice de conditions adéquates telles qu’une proximité avec la nature ou un espace extérieur suffisamment grand pour permettre au chien de courir, s’ébattre et avoir des contacts avec ses congénères. Finalement, votre compagnon ne souffrira pas de la solitude et aura constamment de la compagnie, que ce soit avec les autres chiens ou les employés du centre.

Mauvais côtés

Votre chien sera dans un nouvel environnement susceptible de le perturber. De plus, vous lui manquerez à coup sûr. Il existe par ailleurs un risque d’incompétence de la part des employés du chenil. Une visite préalable des lieux permet d’anticiper ces éventuelles inaptitudes sans les couvrir complètement. Pour finir, le prix peut être élevé.

Comment reconnaître un bon chenil

Visitez les chenils afin d’y observer l’espace, la propreté ou les odeurs. Informez-vous auprès du personnel sur la fréquence des promenades et des contacts avec les autres canidés. Dans ce dernier cas, vérifiez qu’ils soient tous vaccinés et stérilisés. Renseignez-vous aussi sur la présence éventuelle d’éducateur(s) canin et d’un service de toilettage. Pour finir sachez que la Société protectrice des animaux (SPA) peut vous conseiller des refuges qu’elle contrôle régulièrement.